L’effet Pygmalion (à ne pas confondre avec “l’affaire Bygmalion” en lien avec d’anciens politiciens), aussi appelé prophétie auto-réalisatrice, illustre un certain phénomène en psychologie sociale : nos attentes influencent le comportement des autres et façonnent leur réussite ou leur échec. C’est une mécanique inconsciente qui joue un rôle clé dans l’éducation, le travail, les relations sociales et même le développement personnel.
En d’autres termes : L’effet Pygmalion, explique comment les attentes que les autres ont de nous (qu’elles soient bonnes ou mauvaises) influencent directement notre réussite.
Ou si tu préfères, si on te traite comme un futur Elon Musk, tu risques de commencer à y croire et, qui sait, peut-être inventer la voiture volante. En revanche, si on te regarde comme si tu allais forcément te prendre les pieds dans le tapis de la vie… disons que tes chances de réussite prennent un petit coup dans l’aile.
1. Origine du concept : Une expérience révolutionnaire (ou une histoire de bluff qui a trop bien fonctionné)
Il était une fois, deux psychologues (Robert Rosenthal et Lenore Jacobson), voulant menés une petite expérience dans une petite école primaire en Californie en 1968 (ça commence bien, on dirait le début d’un remake de film d’horreur). Bon je te passe l’effet histoire de Père Castor qui ne sert à rien et passons au détail de l’expérience (qui est un peu tordu quand même, mais bon c’est léger par rapport à d’autres choses qui se passent dans la vie. Je te dis ça parce que je regarde “The Order” pendant que j’écris, et quand on parle de manipulation mentale ...).
Commençons :
Pourquoi ? Parce que les enseignants, croyant en leur potentiel, leur ont inconsciemment donné plus d’attention, de soutien et d’encouragements, ce qui a favorisé leur progression (bref sont devenus les “chouchous” des profs).
Résultat : ces enfants ont fini par adopter cette image positive d’eux-mêmes et ont amélioré leurs performances. Cela prouve que lorsque quelqu’un croit sincèrement en nous, il ajuste son comportement de manière à nous pousser vers la réussite.
2. Les mécanismes psychologiques derrière l’effet Pygmalion
L’effet Pygmalion repose sur plusieurs phénomènes psychologiques, aussi subtils qu’un message subliminal dans une pub pour du chocolat (malheureusement, ils m’ont eu avec le chocolat) :
Si on te voit comme un génie, on attribuera tes échecs à un simple "jour sans" et tes réussites à ton talent inné. Par contre, si on pense que tu es un incapable, même ta meilleure performance sera vue comme un coup de chance.
Une personne qui croit en ton potentiel va te donner plus d’opportunités, de feedbacks positifs et d’encouragements. Et toi, boosté par cette confiance, tu vas naturellement mieux réussir.
Si les autres croient en toi, tu finis par croire en toi-même. Donc, plus on te répète que tu es doué, plus tu finis par te dire "mais en fait… et si c’était vrai ?" (et ça, c’est le début de la réussite). À l’inverse, si l’on te considère incapable, tu risques d’adopter inconsciemment cette croyance et de limiter tes efforts.
3. L’effet Golem : L’envers du décor
À l’opposé de l’effet Pygmalion, l’effet Golem (et on ne parle pas ici du monstre en pierre dans la mythologie juive) se produit lorsque de faibles attentes nuisent aux performances d’une personne.
Si un enseignant, un parent ou un supérieur hiérarchique pense qu’un individu est incompétent, il aura tendance à :
L’élève, l'enfant ou l’employé, se sentant sous-estimé, perdra confiance en lui, s’investira moins et finira par confirmer ces attentes négatives.
4. Pygmalion et Golem : les deux faces d’une même pièce
L’effet Pygmalion et la résilience vont de pair (oui je parle encore de résilience, ce blog repose dessus): la façon dont on se voit (et surtout dont les autres croient en nous) joue énormément sur notre capacité à encaisser les coups durs. Plus on est entouré de confiance et d’encouragements, plus on devient solide. Un peu comme une plante qui pousse mieux quand on arrête de lui dire qu’elle va crever… (oui, c’est bancal comme métaphore, mais j’ai croisé une succulente en détresse tout à l’heure, et il fallait que je partage ça).
Mais avant tout, il faut revoir la petite voix dans ta tête. Si tu as subi l’effet Golem, qu’on t’a sous-estimé, découragé ou fait croire que tu n’avais pas ce qu’il faut (merci entre autres aux réseaux sociaux pour le coup de pouce 👍), il est peut-être temps de remettre en question ces croyances foireuses. Pose-toi cette question : Et si j’avais grandi entouré de personnes qui croyaient vraiment en moi, qu’est-ce que j’aurais accompli ? Juste y penser, ça remet déjà pas mal de choses en perspective.
Et puis, choisis bien ton entourage. La résilience, ça ne pousse pas tout seul dans un coin sombre de ta tête (en général il y a souvent une petite étincelle, une petite pichenette qui fait qu’elle sort de l’ombre). S’entourer de gens qui te boostent, qui voient en toi plus que tes échecs et qui te poussent à faire mieux, c’est comme avoir un GPS qui t’évite de tourner en rond bêtement. À l’inverse, rester avec des gens qui te rabaissent, c’est comme essayer de courir un marathon avec des chaussures en plomb : techniquement possible, mais terriblement épuisant et franchement inutile (sauf si tu veux avoir des mollets et des cuisses en acier, parce que oui être entouré de personnes stupides forge le caractère... ou t’abrutit à leur niveau, au choix).
Enfin, la résilience, ce n’est pas qu’une histoire personnelle. On sait à quel point, croire en quelqu’un peut tout changer, alors autant jouer ce rôle aussi. Valoriser, encourager, reconnaître les efforts des autres, ça peut avoir un impact énorme. En fait, plus on croit en la capacité des autres, plus on les aide à croire en eux-mêmes, et c’est là que la résilience devient une force collective (Semer la foi en l’autre, tu dois. Récolter la force, il fera.). Un peu comme l’effet papillon, mais en version "on se tire tous vers le haut".
5. Citation inspirante
"Traitez un individu comme il est, et il restera tel qu’il est. Traitez-le comme il peut et doit devenir, et il deviendra ce qu’il peut et doit être."
Goethe
22/02/2025
H. A. M.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.