Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues.

Victor Hugo

C’est fou la facilité qu’a l'être humain à se retrouver piégé dans ses pensées, ses souvenirs du passé, à toujours ressasser ses actions et comment il aurait pu modifier certaines choses. Ceci surtout lorsqu’il rencontre une situation actuelle assez difficile. D'ailleurs, même lorsque ces pensées sont positives, au bout d’un moment elles se transforment en morosité parce que l’on se languit de ce temps passé où tout était plus beau, plus facile.

En réalité, cette tendance à revivre le passé est comme une habitude dans la nature humaine. Nos souvenirs façonnent notre identité et nous aident à donner un sens à notre vie. Cependant, ils peuvent aussi nous emprisonner dans une nostalgie stérile. Lorsque nous sommes confrontés à des défis présents, il est tentant de fuir dans le confort de nos souvenirs, mais cela peut nous empêcher de voir les opportunités et les leçons que ces défis actuels nous offrent.

Vivre dans le moment présent consiste à embrasser la réalité telle qu'elle est, avec ses hauts et ses bas. Difficile tu vas me dire. C’est vrai qu’accepter la situation que l’on vit, les problèmes ou tout simplement le bonheur actuel (car oui on a parfois l’impression que ce bonheur est illusoire ou qu’il disparaîtra sous peu) n’est pas toujours évident. Accepter le présent ne signifie pas ignorer les difficultés ou les aspects moins agréables de notre vie. Cela signifie plutôt reconnaître ces aspects sans les laisser dominer notre esprit. Par exemple, lorsque nous sommes confrontés à des défis, au lieu de les fuir ou de les nier, nous pouvons les observer, les comprendre et trouver des moyens constructifs de les aborder. Cela peut nécessiter de la patience et de la pratique, mais c'est un effort qui en vaut la peine.

Peut être qu’on te dit souvent, ou que tu le lis, ou tout simplement lorsque tu scrolles et le vois peut-être souvent sur les réseaux “SOIT DANS LE MOMENT PRÉSENT”, tel un ordre ou un chemin à atteindre qui est quasiment irréalisable. Euuuh OK . Après tout, c’est vrai que l’on se perd souvent dans ses pensées et qu'on oublie le moment présent, qu'on oublie d'apprécier ce qui se passe en ce moment. Mais bon, comment être vraiment dans le moment présent ? Apparemment, il existe plusieurs techniques, trois pour être plus précise : la pleine conscience, la méditation et l’acceptation. OOOOOOOhhhh quels mots barbares !!!! 🤔

La pleine conscience, certains me diront : “Mais t’inquiète, je sais qui je suis, comment je réagis face aux autres et je connais mes émotions !” Et si je te disais que la pleine conscience, ce n’est pas que se connaître, mais aussi comprendre pourquoi tu réagis de telle manière face à une personne ou une situation 🙃. Étant donné que l’on ne réagit pas tous de la même manière en fonction de notre vécu et de notre façon de pensée, voilà pourquoi il faut comprendre comme on dit le “pourquoi du comment de cette réaction”. Je t’avoue qu’on ne le fait pas forcément à l’instant T, mais plutôt bien plus longtemps après. À moins que tu ne sois du genre à ne pas te remettre en question, mais à rejeter la faute sur le monde entier et que tu te penses innocent dans l’histoire 👼.

 

La seconde méthode est la méditation. On ne te demande pas non plus d’être à chaque fois assis en tailleur, les doigts en cercle, récitant un mantra et devenant un maître yogi 🧘. Non, t'inquiète pas, même si c’est un concept qui s’est démocratisé à notre époque. La méditation, issue du mot latin *meditatio* issu lui même de *meditari*, signifie préparation (à un discours, à écrire), « réflexion », (merci Wikipédia) ce qui nous éloigne de l’idée de simplement s'assoir et réciter un mantra. Si tu préfères, il s’agit surtout de réfléchir sur soi, sur le monde, sur sa situation, sur ce que tu veux tant que cela est fait de manière à ce que tu te sentes bien, en relâchant le stress et les tensions internes. 

 

La troisième méthode, qui est à mon sens la plus difficile à accepter, est l’acceptation. Pourquoi difficile, vas-tu me demander ? Tout est dans le mot “acceptation”. Accepter ce qui t’arrive ou t'est arrivé, comprendre que tu n’es pas forcément la bonne personne pour celle que tu convoites, que tu t’es fait berner... Bref, on pourrait dire que c’est ici que l’égo en prend un coup. 

 

Ces techniques ne sont pas des solutions miracles, mais elles offrent des petits outils pour nous aider à naviguer dans le tourbillon de nos pensées et de nos émotions. Souviens-toi, il n'y a pas de chemin unique vers le bonheur, mais vivre pleinement le moment présent est un petit pas dans cette direction. Profite de chaque instant, car c'est là que la vie se définit et prend sens. Chaque nouveau jour est une opportunité pour créer des souvenirs, réaliser des rêves et se rapprocher de tes objectifs. On pourrait dire ici que (sans ignorer les difficultés)  croire en la possibilité de jours meilleurs est une forme d'optimisme.

 

L'idée que “les plus belles années sont celles que l'on n'a pas encore vécues” nous pousse également à vivre pleinement. Au lieu de laisser le temps filer, pourquoi ne pas saisir chaque instant pour avancer vers tes aspirations ? Planifier, rêver, mais surtout, agir (oui parce que ces dernières années j’ai trop vu de choses sur la manifestation etc, mais as-tu déjà vu quelqu’un manifester être docteur sans étudier et en devenir un? Donc oui l’action est indispensable 😶). Les intentions claires et les actions délibérées transforment les simples années en expériences mémorables et enrichissantes. En vivant ainsi, tu honores non seulement ton passé et ton futur, mais surtout ton présent. J’ai envie de te dire que le passé n’est plus à réécrire et ne définit pas toujours comment tu vas écrire le futur ; cependant, ton présent est l’encre et la plume de ton futur. Donc oui, “les plus belles années sont celles que l’on n’a pas encore vécues” ; elles ne seront pas forcément toujours roses, mais elles n’auront pas toujours un goût amer. Enfin ….., tout dépend de toi et de ce que tu es prêt ou prête à entreprendre pour que ce soit le cas.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.